AUTOUR DE L’INTÉGRISME ISLAMIQUE: DIMENSIONS ET ENJEUX D’UN PHÉNOMÈNE PLURIEL

Cours de Didier MONCIAUD

Ce cycle aborde la question controversée de l’intégrisme islamique.

À partir d’une étude des contextes historiques, politiques, sociaux et culturels du Proche Orient, il s'agira de comprendre les racines sociales et intellectuelles, les approches des figures principales et les dynamiques des courants se réclamant de ces sensibilités politiques pour mieux saisir leurs enjeux et de proposer des outils d’analyse critique, loin des réductionnismes et des fascinations.

les mercredis 9, 16, 23, 30 novembre, et 7 décembre 2016 de 19h à 21h à l’Espace Grésillons de Gennevilliers.

L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation Populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France). Subventionnée ou en partenariat avec : CE Snecma Gennevilliers, CMCAS des Hauts-de-Seine, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Mairie de Gennevilliers, Mairie de Nanterre, Conseil régional d’Ile-de-France.

Elle peut se développer partout, à une seule condition: qu'il y ait des personnes qui acceptent de s'en occuper dans l'esprit du développement d'un mouvement associatif et d'éducation populaire. Elle s'adresse à toutes et à tous, sans condition de niveau d'études.