«L’AUTRE M’EST ÉGAL»

Cours de Martine JOLLY

On est tous à un endroit, à un moment donnés, l'autre d'une communauté, l'autre de quelqu'un. Ainsi l'altérité pose aussi la question de la relativité et de l'identité.

À tel moment, à tel endroit qui est l'autre?

Comment est-il perçu (méprisé ou respecté)? Comment se perçoit-il ?

Cette étude ne vise surtout pas l'exhaustivité, c'est impossible. C'est même frustrant.

Nous souhaitons, en cernant qui est l'autre, hic et nunc, faire dialoguer entre eux les grands auteurs de la littérature française et les lecteurs d'aujourd'hui.

Chaque séance, outre sa mise en contexte historique rapide, présentera plusieurs textes, en analysera un ou deux autour de ces autres que sont :

– le sauvage à peau rouge: séance spéciale autour de Montaigne exclusivement;

– le nègre*;

– la garce*.

Les séances se termineront par un débat.

*ces termes n'étaient pas péjoratifs autrefois.

les mardis 18, 25 avril et 9 mai 2017 de 19h à 21h à l’Espace Grésillons de Gennevilliers.

L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation Populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France). Subventionnée ou en partenariat avec : CE Snecma Gennevilliers, CMCAS des Hauts-de-Seine, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Mairie de Gennevilliers, Mairie de Nanterre, Conseil régional d’Ile-de-France.

Elle peut se développer partout, à une seule condition: qu'il y ait des personnes qui acceptent de s'en occuper dans l'esprit du développement d'un mouvement associatif et d'éducation populaire. Elle s'adresse à toutes et à tous, sans condition de niveau d'études.