QUE PEUT AUJOURD’HUI LA PHILOSOPHIE QUANT À LA PENSÉE DE NOTRE ÉPOQUE?

Cours de Patrick GATIGNOL

Ce cours de philosophie se propose de réfléchir, de façon originale, à l’époque contemporaine, avec ses nouveautés, ses impasses et ses possibilités.Il cherchera à construire les instruments qui permettent de poser les questions pertinentes face à nos difficultés, de critiquer les constructions idéologiques soutenues notamment par les médias et d’élaborer les propositions philosophiques qui peuvent nous en libérer.

Les notions ou thèmes suivants y seront abordés: l’identité, le «terrorisme», l’écologie, le féminisme, la politique...

Il s’agira de faire rupture avec le journalisme pseudo-philosophique tout aussi bien qu’avec l’académisme.

les jeudis 24 novembre, 8 et 15 décembre 2016, 5 et 19 janvier, 2 février 2017 de 19h30 à 21h30

à l’Espace Aimé-Césaire de Gennevilliers.

L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation Populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France). Subventionnée ou en partenariat avec : CE Snecma Gennevilliers, CMCAS des Hauts-de-Seine, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Mairie de Gennevilliers, Mairie de Nanterre, Conseil régional d’Ile-de-France.

Elle peut se développer partout, à une seule condition: qu'il y ait des personnes qui acceptent de s'en occuper dans l'esprit du développement d'un mouvement associatif et d'éducation populaire. Elle s'adresse à toutes et à tous, sans condition de niveau d'études.