Motion du CA de l'UP92 à l'INPI sur les mots "université populaire"

Motion du CA a l’INPI (Intitut national de la propriété intellectuelle)

adoptée à l'unanimité le 6 mai 2010

Le CA de l’Université populaire des Hauts-de-Seine demande à l’INPI de ne jamais autoriser toute appropriation quelle qu’elle soit des mots « université populaire »  au singulier comme au pluriel.

En France, nombre de structures, et notamment parmi les associations adhérentes à l’Association des universités populaires de France (AUPF), sont désignées par l’appellation « université populaire », et ce depuis fort longtemps pour certaines.

Déposer cette dénomination, c’est confisquer une partie de l’héritage culturel des Français au profit d’un petit nombre, et ce dans un but qui échappe au sens commun. C’est aussi faire obstacle à une liberté qui conditionne l’action des associations d’éducation populaire. .

Partenaires

L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation Populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France). Subventionnée ou en partenariat avec : CE Snecma Gennevilliers, CMCAS des Hauts-de-Seine, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Mairie de Gennevilliers, Mairie de Nanterre, Conseil régional d’Ile-de-France.

Elle peut se développer partout, à une seule condition: qu'il y ait des personnes qui acceptent de s'en occuper dans l'esprit du développement d'un mouvement associatif et d'éducation populaire. Elle s'adresse à toutes et à tous, sans condition de niveau d'études.

Info lettre UP92

Pour recevoir chaque semaine des informations sur la programmation de l'Université populaire des Hauts-de-Seine
Copyright © 2017 Université populaire des Hauts-de-Seine - Tous droits réservés

Please publish modules in offcanvas position.