Le Manifeste de l'Université populaire des Hauts-de-Seine

• Nous croyons qu’il est nécessaire de prendre du recul, de prendre le temps de la réflexion pour comprendre l’évolution du monde ;

• Nous savons que, dans l’histoire, les hommes et les femmes ont forgé des instruments pour penser le réel, instruments dont nous héritons ;

• Nous pensons que nul ne doit être exclu de leur maîtrise ;

• Nous croyons qu’ils doivent être soumis à l’épreuve de la réalité du monde dans lequel nous vivons ;

• Nous croyons que le détour par la réflexion théorique est une invitation à se forger une opinion, un moyen pour contribuer à la liberté individuelle;

Aussi, nous avons créé l’Université Populaire des Hauts-de-Seine.

Université parce qu’il s’agit d’un lieu d’imagination, de formation, d’apprentissage à l’exercice de la pensée critique.

Populaire parce qu’elle est ouverte à tous, afin de donner accès à des savoirs qui ne doivent pas rester le privilège de quelques spécialistes. Mais aussi parce qu’elle est le lieu où il est possible de réfléchir des questions qui nous traversent dans nos diversités et nos richesses.

Le monde change, se transforme à grande vitesse. On peut croire, parfois, que le changement est en lui-même un but. Les repères qui pouvaient nous servir peuvent être dépassés. Comment percevoir et appréhender ce qui bouge dans la société, le monde ? La question se pose dans les manières de vivre, de travailler et de penser et dans tous les domaines : économique, social et politique bien sûr ; mais aussi scientifique, artistique et familiale.

Loin d’apporter des réponses toutes faites, les conférences et les cours de l’Université Populaire veulent aider chacune et chacun à poser rationnellement les questions, à examiner certaines hypothèses, à faire preuve d’ouverture et d’esprit critique.

-------------------------------------------------

« Du fait que le monde est de plus en plus envahi par la technique, il y a de plus en plus d’individus qui se trouvent concentrés en une grande masse humaine. Or le caractère de toute masse dépend de la structure et de la mobilité interne de ses parties les plus petites. Cela vaut également pour les hommes pris comme masse. Il faut donc activer chaque individu par la confiance qu’on lui accorde. Il faut lui donner de la confiance en lui, de l’espoir et par là une réelle liberté. Ce n’est que comme cela que nous pouvons travailler et vivre et ne pas ressentir l’appareil législatif qui nous entoure comme un humiliant parc à bestiaux. »

Franz Kafka

Partenaires

L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation Populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France). Subventionnée ou en partenariat avec : CE Snecma Gennevilliers, CMCAS des Hauts-de-Seine, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Mairie de Gennevilliers, Mairie de Nanterre, Conseil régional d’Ile-de-France.

Elle peut se développer partout, à une seule condition: qu'il y ait des personnes qui acceptent de s'en occuper dans l'esprit du développement d'un mouvement associatif et d'éducation populaire. Elle s'adresse à toutes et à tous, sans condition de niveau d'études.

Info lettre UP92

Pour recevoir chaque semaine des informations sur la programmation de l'Université populaire des Hauts-de-Seine
Copyright © 2017 Université populaire des Hauts-de-Seine - Tous droits réservés

Please publish modules in offcanvas position.