5e Rencontres d'Histoire Critique — Révolution(s)

Film et débat : La fin de Saint-Pétersbourg, film de Vsevolod POUDOVKINE (1927), présentation et débat avec Bernard EISENCHITZ, historien du cinéma

Révolution(s)
Pour une histoire citoyenne — Les révolutions sont-elles d’un temps ?

Ateliers-débats avec des historiens et des acteurs associatifs
du 23 au 25 novembre 2017
Accès libre et gratuit

Ce temps des révolutions des peuples, celui des droits naturels et du contrat social, au-delà des « révolutions de palais » des monarchies et autres autocraties ou des révoltes urbaines, s’est ouvert il y a quelques siècles. Est-il en train de se refermer ?

Les Rencontres ouvrent des débats autour des grandes questions que nous posent les révolutions, de celles de l’Angleterre du XVIIe siècle à celles du monde d’aujourd’hui en Amérique latine et dans le monde arabe. En cette année anniversaire, la Révolution soviétique de 1917 retiendra particulièrement l’attention.

Télécharger le programme complet

Date de l'événement jeudi 23 novembre 2017 20:00