L’homme épuise-t-il la terre ?

Avec Christophe BONNEUIL (historien, histoire des sciences et de l’environnement), Jean de KERVASDOUÉ (économiste de la santé) et Philippe BIHOUIX (ingénieur)

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Cycle de débats "Les hommes, la terre et le monde"

Partis d’Afrique, les hommes ont colonisé la Terre. Dispersés sur toute sa surface, sous toutes les latitudes, puissance naturelle parmi d’autres puissances naturelles, ils se sont adaptés et ont transformé l’environnement. Ils l’ont fait progressivement, pour satisfaire leurs besoins. Ils ont aussi fixé des repaires stables et symboliques, constituant des mondes habitables, souvent en conflit.

Avec le XIXe siècle, l’histoire bascule vers une nouvelle ère géologique, l’anthropocène. Le mot est nouveau, mais il faut nous y habituer. Il signifie à la fois la puissance et l’impuissance des hommes: les forces techniques mises en œuvre par une économie à l’échelle du globe se heurtent aux limites de la Terre et deviennent facteur destructeur des conditions d’une vie vivable. Mais il masque une réalité : est-ce l’Homme qui épuise la nature en consommant les énergies fossiles? N’est-ce pas une forme d’économie, le capitalisme, qui est la cause de ce tournant historique? Il est important d’y voir clair pour savoir comment agir et ne pas léguer une planète immonde aux générations futures. Un monde habitable sera-t-il encore possible? À quelles conditions? Ces questions sont urgentes et complexes.

Nous en débattrons durant le cycle de tables rondes qui posera les termes d’un dossier pluraliste et critique permettant à chacun d’exercer son jugement.

Gérard Bras, Président de l’UP 92

Date de l'événement lundi 11 décembre 2017 20:00