La globalisation peut-elle être écologique ?

Avec Fabrice FLIPO (philosophe), Pierre THOREZ (géographe) et Christian BUSON (ingénieur agronome)

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Cycle de débats "Les hommes, la terre et le monde"

Partis d’Afrique, les hommes ont colonisé la Terre. Dispersés sur toute sa surface, sous toutes les latitudes, puissance naturelle parmi d’autres puissances naturelles, ils se sont adaptés et ont transformé l’environnement. Ils l’ont fait progressivement, pour satisfaire leurs besoins. Ils ont aussi fixé des repaires stables et symboliques, constituant des mondes habitables, souvent en conflit.

Avec le XIXe siècle, l’histoire bascule vers une nouvelle ère géologique, l’anthropocène. Le mot est nouveau, mais il faut nous y habituer. Il signifie à la fois la puissance et l’impuissance des hommes: les forces techniques mises en œuvre par une économie à l’échelle du globe se heurtent aux limites de la Terre et deviennent facteur destructeur des conditions d’une vie vivable. Mais il masque une réalité : est-ce l’Homme qui épuise la nature en consommant les énergies fossiles? N’est-ce pas une forme d’économie, le capitalisme, qui est la cause de ce tournant historique? Il est important d’y voir clair pour savoir comment agir et ne pas léguer une planète immonde aux générations futures. Un monde habitable sera-t-il encore possible? À quelles conditions? Ces questions sont urgentes et complexes.

Nous en débattrons durant le cycle de tables rondes qui posera les termes d’un dossier pluraliste et critique permettant à chacun d’exercer son jugement.

Gérard Bras, Président de l’UP 92

Date de l'événement lundi 22 janvier 2018 20:00
Lieu
Médiathèque François-Rabelais
177 Avenue Gabriel Péri, 92230 Gennevilliers, France

Médiathèque François-Rabelais

177 Avenue Gabriel Péri, 92230 Gennevilliers, France

Métro Gabriel-Péri ou Les Agnettes, bus 178, 235 ou 366

Juillet   2018
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Partenaires

L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France).

 

 

Subventionnée ou en partenariat avec : CMCAS des Hauts-de-Seine, SPIP, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Ligue de l'enseignement des Hauts-de-Seine (MAHS), Centre Cultures et Lumières (ENNOUR), Villes de Gennevilliers, Nanterre, Asnières, Colombes et Villeneuve-la-Garenne

Info lettre UP92

Pour recevoir chaque semaine des informations sur la programmation de l'Université populaire des Hauts-de-Seine
Copyright © 2018 Université populaire des Hauts-de-Seine - Tous droits réservés