1968: revenir à l'événement

Cours de Ludivine BANTIGNY

Ces trois cours proposent d’analyser l’événement 1968 dans sa complexité, loin des caricatures et des clichés. Ils se fondent sur de larges recherches en archives et sur une bibliographie en profond renouvellement. La première séance invitera à considérer l’ensemble des protagonistes, non pas seulement du côté de la grève et de la contestation, mais aussi du pouvoir et des forces de l’ordre. On étudiera là les formes d’en- gagements et les rencontres sociales mais encore les rapports de force et la conflictualité. La deuxième séance aura pour thème l’expérience sensible du politique; elle permettra de réfléchir aux émotions et affects en sciences sociales de manière générale et en histoire plus particulièrement. La troisième séance offrira d’analyser les projets et imaginaires du futur surgis en 1968 comme les espérances révolutionnaires qui, dans les années qui ont suivi, ont entrevu des brèches pour « changer la vie ».

les mercredis 7, 14 et 21 novembre 2018

Date de l'événement mercredi 14 novembre 2018 19:00