1968: revenir à l'événement

Cours de Ludivine BANTIGNY

Ces trois cours proposent d’analyser l’événement 1968 dans sa complexité, loin des caricatures et des clichés. Ils se fondent sur de larges recherches en archives et sur une bibliographie en profond renouvellement. La première séance invitera à considérer l’ensemble des protagonistes, non pas seulement du côté de la grève et de la contestation, mais aussi du pouvoir et des forces de l’ordre. On étudiera là les formes d’en- gagements et les rencontres sociales mais encore les rapports de force et la conflictualité. La deuxième séance aura pour thème l’expérience sensible du politique; elle permettra de réfléchir aux émotions et affects en sciences sociales de manière générale et en histoire plus particulièrement. La troisième séance offrira d’analyser les projets et imaginaires du futur surgis en 1968 comme les espérances révolutionnaires qui, dans les années qui ont suivi, ont entrevu des brèches pour « changer la vie ».

3 séances

les mercredis 7, 14 et 21 novembre 2018

Date de l'événement mercredi 14 novembre 2018 19:00
Date de fin mercredi 14 novembre 2018 21:00
Lieu
Club AGIR des Agnettes
19 Rue du 8 Mai 1945, 92230 Gennevilliers, France

Club AGIR des Agnettes

19 Rue du 8 Mai 1945, 92230 Gennevilliers, France

Métro Les Agnettes, bus 178, 235 ou 366

Comment assister aux cours ?

En prenant une adhésion, par exemple lors de la première séance du cours qui vous intéresse, ou par courrier en renvoyant le bulletin d'adhésion. L'adhésion vous donne droit à assister à tous les cours. Membre de l’association, vous avez votre mot à dire pour que l’on décide ensemble de notre activité.

Télécharger le bulletin d'adhésion

Partenaires

L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France).

 

 

Subventionnée ou en partenariat avec : CMCAS des Hauts-de-Seine, SPIP, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Ligue de l'enseignement des Hauts-de-Seine (MAHS), Centre Cultures et Lumières (ENNOUR), Villes de Gennevilliers, Nanterre, Asnières, Colombes et Villeneuve-la-Garenne

Info lettre UP92

Pour recevoir chaque semaine des informations sur la programmation de l'Université populaire des Hauts-de-Seine
Copyright © 2018 Université populaire des Hauts-de-Seine - Tous droits réservés