INITIATION A L’ART DE CONTER « ATMOSPHERE, ATMOSPHERE » : LES LIEUX DU CONTE

Atelier animé par Maxime Hélène Calvet et Dominique Gaillot Monville

Les Lieux du conte, à l’instar du Temps du conte (« Il était une fois... ») restent le plus souvent dans le flou, peu caractérisés : la forêt, un château, une rivière...
Pourtant loin d’être un simple décor, ces différents lieux sont une force vitale du conte.

Ils sont des repères concrets sur le chemin qu’accomplissent le(s) héros, dessinant une trajectoire linéaire, circulaire voire verticale mais toujours riche de sens.
Ils sont également et c’est une de leurs principales fonctions, les -seuls- témoins symboliques de l’intériorité du héros, de son voyage intérieur.
Ils participent donc tout autant de la dynamique narrative du conte que de l’évocation, de l’installation de son (ses) atmosphère(s) spécifique(s).
Ce stage a pour objectif d’explorer cette problématique et de permettre aux participants de se forger et d’expérimenter leurs outils au service de l’Art de conter.
6 demi-journées sur 3 jours pendant les vacances scolaires

Les mardis 11, mercredi 12  et jeudi 13 février 2020