LA GRANDE HISTOIRE CLIMATIQUE DE LA PLANETE

Par Arnaud Lemaistre, géologue et responsable de l’unité Géosciences du Palais de la découverte

En salle Géosciences du Palais de la découverte Avenue Franklin Roosevelt Paris

La question climatique est un thème qui va fortement impacter l’évolution des sociétés humaines dans les prochaines décennies. Venez au Palais prendre l’air du temps  les 11, 18 et 25 mars 2020 ! La première séance sera consacrée aux paramètres qui régissent le chaud et le froid sur Terre depuis sa formation. La deuxième établira  l’état des lieux en montrant que le réchauffement  récent et rapide sort du cadre établi par les causes naturelles. La troisième séance s’intéressera aux scenarii d’évolution climatique établis à l’aide de simulations numériques, ainsi  qu’aux conséquences envisagées sur le devenir de l’humanité.

1-Les grandes variations climatiques dans l’histoire de la Terre (11 mars)

2-le constat du réchauffement récent : mesures et observations (18 mars)

3-Un futur climatique réchauffé : ce que nous indiquent les modèles et comment y faire face (25 mars)

Les mercredis 11, 18 et 25 mars 2020