FANTASTIQUE ET MERVEILLEUX AU CINEMA

Cours de Marcos Uzal

en partenariat avec l’association Vigo pour tous – Cinéma Jean- Vigo

cours ouverts aux adhérents de l’UP 92

Depuis sa création, le cinématographe a été perçu comme une machine à fabriquer des spectres. Cette invention concrétisait enfin de vieux rêves et cauchemars humains que la littérature du 19ème siècle avait remis au goût du jour : fantômes, vampires, morts-vivants pouvaient enfin apparaître et prendre corps ! Par sa nature même, le cinéma a donc beaucoup à voir avec le fantastique. Nous nous intéresserons aux liens étroits entre cet art et ce genre au cours de différentes époques et dans différents pays, de l'expressionnisme allemand au Hollywood des années 2000, en passant par l'Angleterre des années 1950 ou l'Italie des années 1960. Mais aussi à travers diverses formes et définitions possibles du fantastique : celui qui montre et celui qui travaille sur la suggestion, celui qui nous fait douter de la réalité et celui qui nous fait basculer dans le merveilleux.

Les jeudis 23  et 30 janvier, 5 et 19 mars, 2 avril 2020

De 18 h 30 à 20h30