Initiation à l'art de conter "je t'aime moi non plus": conter les sentiments

Atelier animé par Maxime Hélène CALVET et Dominique GAILLOT MONTVILLE

Le conte traditionnel traite les sentiments de façon elliptique : il les exprime a minima ou même les passe sous silence. Pourtant ce sont bien souvent eux, l'amour, la haine, la jalousie, la colère qui constituent le moteur des contes, l'élément déclencheur du voyage entrepris par le héros.

Or le conteur qui doit pouvoir se glisser dans la peau de chacun des personnages est parfois embarrassé pour exprimer les sentiments qui les animent, d'autant plus lorsqu'il s'agit des « méchants ». D'où cette interrogation: qu'est ce qui est essentiel ou a fortiori anecdotique lorsque le conteur doit évoquer les sentiments des personnages ? Ce stage explorera ce questionnement et fournira des outils à chacun pourtrouver son chemin dans la forêt des sentiments.

Ateliers du matin : expérimentations ludiques individuelles et collectives, après-midi réservés au travail des contes de chacun.

Présentation publique du travail en fin de stage (le 28/2, l’après-midi).

6 demi-journées sur 3 jours pendant les vacances scolaires

les mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 février 2019