La peinture égyptienne de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle

Cours de Didier MONCIAUD

De dynamiques courants en peinture s’affirment en Égypte au XXe siècle et favorisent de riches expressions artistiques dans le contexte d’une société dominée et en mutation. L’art, et en particulier la peinture, s’inscrit dans les débats qui traversent la société égyptienne autour de la question de la renaissance et de l’identité nationales.

Le cycle examinera d’abord la formation d’un champ artistique avec notamment la création d’une faculté des beaux-arts, de musées, de salles d’exposition et de salons avant de discuter des contributions de différentes figures, de courants et groupements artistiques. L’examen des trajectoires, des œuvres, des thèmes d’inspiration et des débats se fera au prisme de l’histoire culturelle et politique de l’Égypte du début au milieu du XXe siècle.

Les mercredis 8, 15, 22, 29 novembre et 6 décembre 2017 de 19h à 21h

Date de l'événement mercredi 15 novembre 2017 19:00