Des droits pour la nature?

Cours de Magali LOMBARD

les mardis 10, 17, 24 novembre, 8 et 15 décembre 2020
à la Ferme de l’horloge à Gennevilliers

Face à la multiplication des désastres écologiques, aux atteintes au sol, aux différentes espèces vivantes, à la qualité de l'air... nous sommes nombreux à nous demander comment préserver la nature, comment la protéger des activités des hommes. Dès le début du mouvement écologique, dans les années 1970, des penseurs ont proposé de reconnaître la nature comme sujet de droits : quoi de mieux pour défendre la nature que de lui attribuer des droits et lui donner la possibilité d'ester en justice? Mais cette proposition ne va pas sans poser de nombreux problèmes juridiques et philosophiques. Ce cours propose d'examiner s'il est possible de reconnaître des droits à la nature: l'outil juridique est-il le bon outil pour la lutte écologique ou s'agit-il d'une impasse? De nombreux exemples viendront nourrir notre réflexion.

Date de l'événement mardi 8 décembre 2020 19:00
Date de fin mardi 8 décembre 2020 21:00