Femmes et droit des femmes au moyen orient (XIX-XX siècles) contributions, engagements et trajectoires entre patriarcat et domination coloniale

Cours de Didier MONCIAUD

les mercredis 6, 13, 20, 27 janvier et 3 février 2021 de 19h à 21h
au Centre du Nouveau Monde - 3 mail Marie-Curie, à Villeneuve-la-Garenne

Les femmes dans le Proche-Orient arabe contemporain ont joué un important rôle dans les mobilisations politiques et les débats de société. Elles ont ainsi participé aux luttes d’indépendance, aux actions politiques dans le cadre de régimes issus des décolonisations et aux débats sur « la question femmes ». Ce cycle examinera l’histoire des affirmations des femmes et leurs trajectoires, dynamiques et logiques des luttes pour le droit des femmes.

Séance 1 Question « femme » et précurseurs

Séance 2 Expressions des mouvements de femmes en Egypte

Séance 3 Le cas de Palestine : mobilisations entre genre, question nationale et sionisme

Séance 4 Luttes des femmes dans la société soudanaise.

Séance 5 Expériences en Syrie/Liban et en Irak

Date de l'événement mercredi 20 janvier 2021 19:00