Cours de Didier MONCIAUD
5 séances
les mercredis 6, 13, 20, 27 janvier et 3 février 2021 de 18h à 20h
au Centre du Nouveau Monde - 3 mail Marie-Curie, à Villeneuve-la-Garenne
Les femmes dans le Proche-Orient arabe contemporain ont joué un important rôle dans les mobilisations politiques et les débats de société. Elles ont ainsi participé aux luttes d’indépendance, aux actions politiques dans le cadre de régimes issus des décolonisations et aux débats sur « la question femmes ». Ce cycle examinera l’histoire des affirmations des femmes et leurs trajectoires, dynamiques et logiques des luttes pour le droit des femmes.
Séance 1 Question « femme » et précurseurs
Séance 2 Expressions des mouvements de femmes en Egypte
Séance 3 Le cas de Palestine : mobilisations entre genre, question nationale et sionisme
Séance 4 Luttes des femmes dans la société soudanaise.
Séance 5 Expériences en Syrie/Liban et en Irak
Date de l'événement | mercredi 27 janvier 2021 19:00 |
Date de fin | mercredi 27 janvier 2021 21:00 |
En prenant une adhésion, par exemple lors de la première séance du cours qui vous intéresse, ou par courrier en renvoyant le bulletin d'adhésion. L'adhésion vous donne droit à assister à tous les cours. Membre de l’association, vous avez votre mot à dire pour que l’on décide ensemble de notre activité.
L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France).
Subventionnée ou en partenariat avec : CMCAS des Hauts-de-Seine, SPIP, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Ligue de l'enseignement des Hauts-de-Seine (MAHS), Centre Cultures et Lumières (ENNOUR), Villes de Gennevilliers, Nanterre, Asnières, Colombes et Villeneuve-la-Garenne