L'EVENEMENT ENTRE HISTOIRE ET MEMOIRE: de Rosa Parks à Black Lives Matter: la place de la mémoire dans les mobilisations africaines-américaines contemporaines

Cours d’Olivier MAHEO - 2 séances

les vendredis  5 février et 12 février 2021 de 19h à 21h
à la Ferme de l’Horloge - 16 rue Pierre Timbaud, à Gennevilliers

L’actualité étatsunienne de ces dernières années a été marquée par le développement de nouvelles mobilisations pour l’égalité raciale, avec le mouvement Black Lives Matter et plus récemment les déboulonnages de monuments qui glorifiaient des personnalités que les activistes d’aujourd’hui associent au passé esclavagiste et ségrégationniste.

Nous proposons de revenir sur l’histoire africaine-américaine depuis les années 1950 pour mettre en lumière ce qui a fait date, et à l’inverse ce qui n’a pas été perçu comme un événement. Cela sera l’occasion de discuter aussi des usages du passé par les activistes d’aujourd’hui.

Date de l'événement vendredi 12 février 2021 18:00
Date de fin vendredi 12 février 2021 20:00