LEONARD DE VINCI : MYTHE ET FIGURE

Cours de Pascal Brioist

1. Léonard de Vinci et l’innovation.

Depuis la première édition d’une anthologie des écrits de Léonard en 1883, on a pris l’habitude de camper l’image d’un génie anticipant les machines du futur. Ce faisant, on a construit un mythe qui nous empêche de comprendre vraiment la nature de l’intelligence du peintre-ingénieur toscan...

1. Léonard et les machines de spectacle.

Une part considérable de l’activité de Léonard à Milan et en France fut consacrée à l’organisation de fêtes de cour. Le dessein de ce cours est de contextualiser son implication dans l’invention d’effets spéciaux et de montrer l’évolution qui l’amena, des premières fêtes de cours au service des Sforza aux automates et aux tournois et combats scénarisés conçus pour les Rois de France.

Les vendredis 3 et 24 avril,

de 19 h à 21 h