Liberté et libéralisme

Cours d’Anne JOLLET - 5 séances

Le cours sur l’émergence des pensées libérales et des fonctionnements économiques et politiques qui les traduisent en acte à l’époque moderne se poursuivra ce semestre 2021 en mettant l’accent sur le 18e siècle.

Le cours retrouvera l’extraordinaire prospérité de la jeune république des Provinces-Unies (Pays-Bas actuels) et son déclin relatif dans la guerre économique que se livrent les grandes puissances commerciales du 18e siècle, au premier rang desquelles le Royaume-Uni et la France. La dimension coloniale et esclavagiste de cette expansion associée au libéralisme sera un axe structurant de ce cours qui se terminera sur les révolutions libérales (Etats-Unis, France) et leurs contradictions sur le sujet, contradictions dont nous connaissons le poids des conséquences au présent.

Cours 1 : La République des marchands : conservatisme politique et expansion internationale, les Provinces-Unies au 18e siècle

Cours 2 : L’Angleterre conquérante : liberté et impérialisme au 18e siècle (1)

Cours 3 : L’Angleterre conquérante : liberté et impérialisme au 18e siècle (2)

Cours 4 : La France monarchique : entre liberté et contrôle, expansion commerciale et coloniale

Cours 5 : Les contradictions des révolutions libérales : liberté économique et inégalité sociale. L’esclavage, au cœur de la contradiction.

5 séances

Les vendredis 5, 12, 19, 26 mars et 2 avril 2021

De 19 h à 21 h

les vendredis 5, 12, 19, 26 mars et 2 avril 2021 de 19h à 21h
à la Ferme de l’Horloge - 16 rue Pierre Timbaud, à Gennevilliers

Date de l'événement vendredi 2 avril 2021 19:00
Date de fin vendredi 2 avril 2021 21:00

Comment assister aux cours ?

En prenant une adhésion, par exemple lors de la première séance du cours qui vous intéresse, ou par courrier en renvoyant le bulletin d'adhésion. L'adhésion vous donne droit à assister à tous les cours. Membre de l’association, vous avez votre mot à dire pour que l’on décide ensemble de notre activité.

Télécharger le bulletin d'adhésion

Partenaires

L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France).

logoaupf 

 

Subventionnée ou en partenariat avec : CMCAS des Hauts-de-Seine, SPIP, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Ligue de l'enseignement des Hauts-de-Seine (MAHS), Centre Cultures et Lumières (ENNOUR), Villes de Gennevilliers, Nanterre, Asnières, Colombes et Villeneuve-la-Garenne

Info lettre UP92

Pour recevoir chaque semaine des informations sur la programmation de l'Université populaire des Hauts-de-Seine
Copyright © 2021 Université populaire des Hauts-de-Seine - Tous droits réservés