LIBERTE ET LIBERALISME A L’EPOQUE MODERNE, EUROPE ET ESPACE COLONIAL

Cours d’Anne Jollet

Le cours cette année s’attardera sur la naissance d’un nouvel état à l’époque moderne, une république, les Provinces-Unies. L’indépendance des anciens Pays-Bas espagnols est-elle une guerre de religion (catholiques/protestants) ou une révolte nationale, une contestation des formes anciennes des pouvoirs monarchiques débouchant sur l’indépendance d’un peuple et une forme nouvelle de gouvernement ? Nous étudierons comment au 18e siècle ce régime politique apparaît à son tour comme contraire aux conceptions nouvelles de la liberté  et est l’objet de nouvelles contestations. Le contexte du 18e siècle conduira à aborder également le développement des idées libérales en France.

Les vendredis 28 février, 6, 13, 20 et 27 mars 2020

De 19 h à 21 h

A la ferme de l’Horloge de Gennevilliers

Date de l'événement vendredi 6 mars 2020 19:00