LA COMMUNE : DE LA QUESTION DE L'ADMINISTRATION A TAILLE HUMAINE A CELLE DE LA TAILLE DE L'ADMINISTRATION DES HOMMES

Cours d’Olivier Jaspart

Tandis que va bientôt commencer la campagne pour les élections municipales, il semble opportun de s’interroger sur la pertinence de la Commune comme premier niveau d’administration publique.

Est-elle encore dimensionnée pour garantir un égal accès aux Services publics, malgré un nombre toujours plus croissant de compétences transférées aux intercommunalités ? Ne faut-il pas revoir de fond en comble l’organisation communale à l’heure des Mégapoles, et en particulier en Ile-de-France où la Métropole du Grand Paris est encore dans ses balbutiements ?

Après avoir vu durant le premier cours les règles d’organisation de la Commune, il nous appartiendra de nous interroger sur l’Administration de la Métropole du Grand Paris.

Les mardis 3, 10 et 17 décembre 2019

De 19 h à 21 h