Cours de Sarah REY - 2 séances
les mardis 19 et 26 janvier 2021 de 19h à 21h
à la Ferme de l’Horloge - 16 rue Pierre Timbaud, à Gennevilliers
Les Romains ont dû faire face à plusieurs épidémies tout au long de l’histoire, à l’époque républicaine comme à la période impériale. Ils ont désigné ces épidémies de termes vagues comme « peste » ou « pestilence », et les ont attribuées à des formes de punitions divines. L’épidémie la plus connue de leur histoire est celle dite de la « peste antonine », surgie en Perse lors de l’année 166 ap. J.-C., à l’occasion d’une expédition militaire romaine. Elle sévit dès lors, et pendant une quinzaine d’années, dans une bonne partie de l’Empire romain. Le grand médecin Galien en a été l’un des observateurs privilégiés. Cette vaste et redoutable épidémie aurait provoqué jusqu’à 2000 morts par jour. Elle a durablement marqué les esprits : des textes postérieurs de plusieurs siècles l’évoquent encore avec effroi.
Date de l'événement | mardi 19 janvier 2021 19:00 |
Date de fin | mardi 19 janvier 2021 21:00 |
Lieu |
La ferme de l’horloge
16 Rue Pierre Timbaud, 92230 Gennevilliers, France
|
En prenant une adhésion, par exemple lors de la première séance du cours qui vous intéresse, ou par courrier en renvoyant le bulletin d'adhésion. L'adhésion vous donne droit à assister à tous les cours. Membre de l’association, vous avez votre mot à dire pour que l’on décide ensemble de notre activité.
L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France).
Subventionnée ou en partenariat avec : CMCAS des Hauts-de-Seine, SPIP, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Ligue de l'enseignement des Hauts-de-Seine (MAHS), Centre Cultures et Lumières (ENNOUR), Villes de Gennevilliers, Nanterre, Asnières, Colombes et Villeneuve-la-Garenne