Cours de Claudine RUIMI
Lieu fondateur de la constitution du genre et de la personnalité de l’être humain, l’enfance joue un rôle particulièrement important dans l’évolution de ce que sera l’imaginaire d’un.e futur.e écrivain.e. Au cours de cette première période de formation, le comportement de la mère se révèle déterminant. Qu’elle soit présente ou absente, aimante ou distante, cultivée ou ignorante, la mère met involontairement en place les bases du projet dont se nourrit l’auteur.e devenu.e adulte.
Comment les personnages des ouvrages d’Albert Cohen, Albert Camus, Romain Gary, Luc Lang et Valérie Zenatti ont-ils.elles vécu cette relation à la figure maternelle, comment les mères deviennent-elles indissociables d’une autre naissance, celle de la création littéraire? Telles sont quelques-unes des questions que nous aborderons pendant ce cours.
les mardis 12,19, 26 mars,
2 et 9 avril 2019
de14h à 16h
avec le Club Agir de la Mairie,
dans l’amphithéâtre de la médiathèque François Rabelais de Gennevilliers
Date de l'événement | mardi 12 mars 2019 14:00 |
Date de fin | mardi 12 mars 2019 16:00 |
Lieu |
Médiathèque François-Rabelais
177 Avenue Gabriel Péri, 92230 Gennevilliers, France
|
Métro Gabriel-Péri ou Les Agnettes, bus 178, 235 ou 366
En prenant une adhésion, par exemple lors de la première séance du cours qui vous intéresse, ou par courrier en renvoyant le bulletin d'adhésion. L'adhésion vous donne droit à assister à tous les cours. Membre de l’association, vous avez votre mot à dire pour que l’on décide ensemble de notre activité.
L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France).
Subventionnée ou en partenariat avec : CMCAS des Hauts-de-Seine, SPIP, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Ligue de l'enseignement des Hauts-de-Seine (MAHS), Centre Cultures et Lumières (ENNOUR), Villes de Gennevilliers, Nanterre, Asnières, Colombes et Villeneuve-la-Garenne