Mères, filles et fils en littérature

Cours de Claudine RUIMI

Lieu fondateur de la constitution du genre et de la personnalité de l’être humain, l’enfance joue un rôle particulièrement important dans l’évolution de ce que sera l’imaginaire d’un.e futur.e écrivain.e. Au cours de cette première période de formation, le comportement de la mère se révèle déterminant. Qu’elle soit présente ou absente, aimante ou distante, cultivée ou ignorante, la mère met involontairement en place les bases du projet dont se nourrit l’auteur.e devenu.e adulte.

Comment les personnages des ouvrages d’Albert Cohen, Albert Camus, Romain Gary, Luc Lang et Valérie Zenatti ont-ils.elles vécu cette relation à la figure maternelle, comment les mères deviennent-elles indissociables d’une autre naissance, celle de la création littéraire? Telles sont quelques-unes des questions que nous aborderons pendant ce cours.

les mardis 12,19, 26 mars,

2 et 9 avril 2019