SUR LE BOUT DE LA LANGUE

Cours de Martine Jolly

Qu'y a-t-il sur le bout de la langue: un petit mot oublié? Une parole murmurée? Un morceau de pomme empoisonnée ? Le goût acidulé d'un mistral gagnant ? Ainsi sur le bout de la langue se mêlent les mets et les mots. En 3 séances nous nous interrogerons sur les relations que la littérature entretient avec la nourriture.

1-Comment la littérature se fait le témoin du « manger » : phénomène culturel  qui crée une forte identité collective tant sur le plan religieux que social et politique.

2-  Métaphore de la condition humaine, elle fascine  les  écrivains, qui nous disent combien l’aliment est à la fois satisfaction des besoins, source de vie et de plaisirs ;  mais aussi, arme du crime qui tue par son indigence ou  ses excès, ses poisons et ses démons.

3-Pourquoi et comment l’aliment nourrit la littérature.  Objet esthétique, dans l’assiette ou dans les vers, il est à l’origine de la création.

Les jeudis 30 avril, 7 et 14 mai 2020

De 19 h à 21 h