Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Cours de Claudine RUIMI - 4 séances en visioconférence

Le titre du dernier roman de Jean-Paul Dubois recèle en quelque sorte les grandes lignes du prochain cours. Nombreuses sont les manières d’habiter le monde, et si certaines sont motivées par l’espoir d’un avenir meilleur, d’autres se nourrissent d’épreuves et d’amours difficiles. Mais toutes ont en commun d’opposer la vitalité de l’homme à la permanence d’un cadre naturel ou urbain, figé dans son indifférence.

C’est avec Elia Kazan, America America, Isaac Bashevis Singer, Ennemies, une histoire d’amour, Viviane Gornick, Attachement féroce et Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, que nous découvrirons ces espaces incertains où se meuvent des personnages qui ignorent la résignation.

les mardis 2, 9,16 et 23 mars 2021 de 14h à 16h
Dans l’amphithéâtre de la Médiathèque François Rabelais de Gennevilliers