Lecture d'un texte taoïste : l'œuvre de Tchouang Tseu

Cours de Delphine GIRARD

les vendredis 2 et 9 octobre, 6 et 20 novembre,4 décembre 2020
à la Ferme de l’horloge à Gennevilliers

Considérée comme l’un des textes fondateurs du taoïsme, l’oeuvre de Tchouang Tseu est l’une des plus belles de la Chine ancienne. Composée au 3e siècle avant J.-C., elle se distingue des oeuvres de Lao Tseu et de Confucius par son absence de sérieux apparent et par sa façon légère, souvent amusante, toujours elliptique, d’exposer une pensée profonde. Loin des jeux de pouvoir et de toutes les conventions humaines, Tchouang Tseu prône une vie socialement inutile, libérée de toute action volontariste et menée dans une présence désintéressée au cours naturel des choses, la seule voie qui puisse ouvrir à la puissance du non-agir et au grand flux du Tao. Après une mise en contexte historique, le cours s’attachera à déployer toute la puissance de pensée de ce texte foisonnant et truculent, pour faire souffler le grand vent de fraicheur du Taoïsme primitif.

Date de l'événement vendredi 4 décembre 2020 19:00
Date de fin vendredi 4 décembre 2020 21:00