Cours de Gérard BRAS - 5 séances
les samedis 16, 23 janvier, 6, 27 mars et 10 avril 2021 de 10h à 12h
La modernité s’imagine elle-même opposée à «la religion». C’est une vue simpliste, démentie par l’histoire. La critique religieuse est née au sein du christianisme. La pensée républicaine n’a cessé de s’interroger sur la nécessité du spirituel, du sacré, donc du religieux, dans les sociétés politiques modernes.
Dans le même temps la politique s’est libérée de l’emprise des religions, alors que les sociétés occidentales se laïcisaient.
C’est une question complexe donc, mais essentielle aujourd’hui. Elle n’est pas réductible à celle de la croyance et de l’incroyance. De plus elle est abordée différemment
5 séances
les samedis 16, 23 janvier,
6, 27 mars et 10 avril 2021
de 10h à 12h
dans l’amphithéâtre de la médiathèque François Rabelais de Gennevilliers
par chacune des trois religions du livre.
Pour l’éclairer nous choisirons quelques moments clés de cette histoire.
Date de l'événement | samedi 16 janvier 2021 10:00 |
Date de fin | samedi 16 janvier 2021 12:00 |
Lieu |
Club AGIR de la Mairie de Gennevilliers
177 Avenue Gabriel Péri, 92230 Gennevilliers, France
|
Métro Gabriel-Péri ou Les Agnettes, bus 178, 235 ou 366
En prenant une adhésion, par exemple lors de la première séance du cours qui vous intéresse, ou par courrier en renvoyant le bulletin d'adhésion. L'adhésion vous donne droit à assister à tous les cours. Membre de l’association, vous avez votre mot à dire pour que l’on décide ensemble de notre activité.
L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France).
Subventionnée ou en partenariat avec : CMCAS des Hauts-de-Seine, SPIP, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Ligue de l'enseignement des Hauts-de-Seine (MAHS), Centre Cultures et Lumières (ENNOUR), Villes de Gennevilliers, Nanterre, Asnières, Colombes et Villeneuve-la-Garenne