Religions et modernité

Cours de Gérard BRAS - 5séances

les samedis 16, 23 janvier, 6, 27 mars et 10 avril 2021 de 10h à 12h

La modernité s’imagine elle-même opposée à «la religion». C’est une vue simpliste, démentie par l’histoire. La critique religieuse est née au sein du christianisme. La pensée républicaine n’a cessé de s’interroger sur la nécessité du spirituel, du sacré, donc du religieux, dans les sociétés politiques modernes.
Dans le même temps la politique s’est libérée de l’emprise des religions, alors que les sociétés occidentales se laïcisaient.
C’est une question complexe donc, mais essentielle aujourd’hui. Elle n’est pas réductible à celle de la croyance et de l’incroyance. De plus elle est abordée différemment par chacune des trois religions du livre. Pour léclairer nous choisirons quelques moments clés de notre histoire.
5 séances
les samedis 16, 23 janvier,
6, 27 mars et 10 avril 2021
de 10h à 12h
dans l’amphithéâtre de la médiathèque François Rabelais de Gennevilliers

Date de l'événement samedi 23 janvier 2021 10:00
Date de fin samedi 23 janvier 2021 12:00

Comment assister aux cours ?

En prenant une adhésion, par exemple lors de la première séance du cours qui vous intéresse, ou par courrier en renvoyant le bulletin d'adhésion. L'adhésion vous donne droit à assister à tous les cours. Membre de l’association, vous avez votre mot à dire pour que l’on décide ensemble de notre activité.

Télécharger le bulletin d'adhésion

Partenaires

L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France).

logoaupf 

 

Subventionnée ou en partenariat avec : CMCAS des Hauts-de-Seine, SPIP, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Ligue de l'enseignement des Hauts-de-Seine (MAHS), Centre Cultures et Lumières (ENNOUR), Villes de Gennevilliers, Nanterre, Asnières, Colombes et Villeneuve-la-Garenne

Info lettre UP92

Pour recevoir chaque semaine des informations sur la programmation de l'Université populaire des Hauts-de-Seine
Copyright © 2021 Université populaire des Hauts-de-Seine - Tous droits réservés