ACTUALITE DES MONDES OUVRIERS

Cours de David Gaborieau

Bien qu’on ne cesse d’annoncer sa fin, le monde ouvrier reste une composante majeure de la société française. Comprendre ce paradoxe implique de remettre en cause l’idée de disparition pour analyser les transformations qui ont donné naissance aux mondes ouvriers d’aujourd’hui. En s’intéressant à des secteurs émergents, comme la logistique ou l’industrie des déchets, ou bien en observant comment les métiers de service se sont ouvriérisés sous l’impact du numérique, cet atelier vise à renouveler notre regard sur ces univers et plus largement notre compréhension des sociétés contemporaines. A travers l’analyse de cas pratiques, les séances donneront un aperçu des quotidiens de travail, à la fois proches et différents de ceux du passé. Un intérêt particulier sera porté à l’histoire et l’actualité des mondes ouvriers sur le territoire des Hauts-de-Seine.

Les mardis 24 et 31 mars, 28 avril, 5, 12 et 19 mai 2020

De 19 h à 21 h

A la ferme de l’horloge de Gennevilliers

Date de l'événement mardi 5 mai 2020 19:00