Sur le bout de la langue

Cours de Martine JOLLY

les jeudis 1er, 8 et 15 octobre 2020
à l’Espace Grésillons de Gennevilliers

Qu’y a-t-il sur le bout de la langue: un petit mot oublié? Une parole murmurée? Un morceau de pomme empoisonnée? Le goût acidulé d’un mistral gagnant? Ainsi sur le bout de la langue se mêlent les mets et les mots. En trois séances, nous nous interrogerons sur les relations que la littérature entretient avec la nourriture.
1. Comment la littérature se fait le témoin du «manger»; phénomène culturel qui crée une forte identité collective tant sur le plan religieux que social et politique;
2. Métaphore de la condition humaine, elle fascine les écrivains, qui nous disent combien l’aliment est à la fois satisfaction besoins, source de vie et de plaisirs; mais aussi arme  du crime qui tue par son indigence ou ses excès, ses poisons et ses démons;
3. Pourquoi et comment l’aliment nourrit la littérature. Objet esthétique, dans l’assiette ou dans les vers, il est à l’origine de la création.

Date de l'événement jeudi 15 octobre 2020 19:00
Date de fin jeudi 15 octobre 2020 21:00