VOUS AVEZ DIT "MATERIALISTE"?
Cours d’Annie Ibrahim
Pour l’opinion commune, le matérialiste se soucie de ses seuls intérêts personnels et des biens matériels. Au sens philosophique, le mot apparaît au dix-septième siècle pour désigner des penseurs anciens et modernes ennemis des préjugés et des superstitions, qui partagent deux principales convictions : tout est corps et la matière peut tout expliquer, même ce qu’on croit immatériel et spirituel. Pour quelles raisons les matérialistes sont-ils, au cours de leur histoire, marqués par la censure et la clandestinité ? Qu’est-ce qu’être matérialiste aujourd’hui?
6 séances
Les mercredis 2, 9, 16 octobre et 6, 13 et 20 novembre 2019
De 19 h à 21 h
A l’Espace Aimé Césaire de Gennevilliers
Date de l'événement | mercredi 2 octobre 2019 19:00 |
Date de fin | mercredi 2 octobre 2019 21:00 |
Lieu |
Espace Aimé-Césaire
6 Avenue du Luth, 92230 Gennevilliers, France
|
Métro Les Courtilles, tramway T 1, bus 235, 276, 304 ou 378
En prenant une adhésion, par exemple lors de la première séance du cours qui vous intéresse, ou par courrier en renvoyant le bulletin d'adhésion. L'adhésion vous donne droit à assister à tous les cours. Membre de l’association, vous avez votre mot à dire pour que l’on décide ensemble de notre activité.
L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France).
Subventionnée ou en partenariat avec : CMCAS des Hauts-de-Seine, SPIP, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Ligue de l'enseignement des Hauts-de-Seine (MAHS), Centre Cultures et Lumières (ENNOUR), Villes de Gennevilliers, Nanterre, Asnières, Colombes et Villeneuve-la-Garenne