VOUS AVEZ DIT MATERIALISTE?

VOUS AVEZ DIT "MATERIALISTE"?

Cours d’Annie Ibrahim

Pour l’opinion commune, le  matérialiste  se soucie de ses seuls intérêts personnels et des biens matériels. Au sens philosophique, le mot apparaît au dix-septième siècle pour désigner des penseurs anciens et modernes ennemis des préjugés et des superstitions, qui partagent deux principales convictions : tout est corps et la matière peut tout expliquer, même  ce qu’on croit immatériel et spirituel. Pour quelles raisons les matérialistes sont-ils, au cours de leur histoire, marqués par la censure et la clandestinité ? Qu’est-ce qu’être matérialiste aujourd’hui?

Les mercredis 2, 9, 16 octobre et 6, 13 et 20 novembre 2019

De 19 h à 21 h