De nouvelles avancées en Astronomie

Cours de Michel SARRAZIN

Comment les étoiles – comme le Soleil – se créent-elles, évoluent-elles et finissent-elles par disparaître? Ce sera le sujet de la première séance proposée cette année.

Nous verrons comment ces étoiles s’organisent en galaxies, les différentes structures de celles-ci et leur répartition dans l’univers. Nous parlerons ensuite des exoplanètes, ces planètes situées autour d’autres étoiles que le Soleil, dont la première fut découverte en 1990 et que nous répertorions aujourd’hui par milliers.

Les ondes gravitationnelles, récemment détectées à plusieurs reprises et qui nous ont déjà, entre autres, permis de prouver

l’existence des trous noirs, feront l’objet de la quatrième séance.
Nous conclurons par l’actualité de l’exploration du système solaire après le passage le 1er janvier 2019 de la sonde New Horizons près d’un petit corps de la Ceinture de Kuiper, au-delà de l’orbite de Pluton.

les mercredis 3, 10, 17 octobre 2018 puis 16 et 30 janvier 2019

Date de l'événement mercredi 17 octobre 2018 19:00