L'Égypte contemporaine et ses enjeux au travers d'oeuvres romanesques du XXème siècle

Cours de Didier MONCIAUD

La littérature égyptienne de langue arabe au XXe siècle propose une expression riche et diversifiée. Dans le contexte d’une société dominée en pleines mutations, la production romanesque s’inscrit dans un champ culturel dynamique et participe aux débats, notamment, sur la question nationale, la renaissance, l’identité, la culture ou la société. Notre cycle proposera un examen critique et thématique de l’Égypte moderne au travers d’une analyse de romans d’importance. La sélection comprendra des œuvres traduites en français et disponibles en poche, que les participants pourraient lire ou consulter avant les séances.

Autour de thèmes comme la vie sociale, les mobilisations politiques, les groupes sociaux, les paysans, la culture, les traditions populaires, le cycle abordera, sous un angle différent, l’histoire politique et sociale de l’Égypte au XXe siècle.

les mercredis 28 novembre, 5, 12, 19 décembre 2018 et 9 janvier 2019

Date de l'événement mercredi 12 décembre 2018 19:00