L'évènement entre histoire et mémoire Charlemagne: histoire et mémoire

cours de Michel SOT

Charlemagne, roi des Francs en 767, couronné empereur en 800 et mort en 814, évoque dans la mémoire commune « une première Europe unie» et « l’inventeur de l’École ».

Le premier cours entend montrer comment, à partir d’un récit appelé Vie de Charlemagne, écrit par un des lettrés de la cour, on peut établir une histoire de Charlemagne mais aussi saisir les éléments sur lesquels se sont fondés sa légende.

Le second est consacré à la politique cultu-relle de Charlemagne: les écoles, bien sûr, mais surtout le développement des connaissances et la confection de nombreux manuscrits qui transmettent les savoirs antiques au Moyen Âge et au monde moderne. On parle, pour ce renouveau de la culture et des arts, de «Renaissance carolingienne ».

les vendredis 12 et 19 octobre 2018 de 19h à 21h

Date de l'événement vendredi 12 octobre 2018 19:00