Souveraineté et séparation des pouvoirs au XXIe siècle: en crise et rénovation

Cours d'Olivier JASPART

La Souveraineté et la Séparation des Pouvoirs ont-elles encore un sens à l'heure où les Traités internationaux façonnent davantage le destin collectif des nations ?

Les Relations internationales issues de la Mondialisation produisent des effets juri- diques contraignants à tous les niveaux de la pyramide des normes. Il en résulte que les conceptions classiques de l'État démocratique libéral sont remises en question, soit par des voies détournées, soit lors d'un affrontement juridique direct.

Notre objet sera de démontrer que ces notions, bien qu'elles semblent remises en cause par l'actualité normative, demeurent des concepts clefs fondamentaux indépassables. Ce constat posé, nous verrons comment ils s'adaptent et font l'objet de certains aménagements pour que le droit et les libertés demeurent les garants de l'intérêt général.

les mardis 9 et 16 avril 2019 de 19h à 21h

Date de l'événement mardi 9 avril 2019 19:00