un article de la Voix populaire

Plus d’une trentaine de personne ont participé à l’assemblée générale de l’université populaire des Hauts-de-Seine ce jeudi 8 juin. Point d’étape et préparation de la prochaine saison était à l’ordre du jour La satisfaction domine. De l’avis de tous « les profs sont formidables » et la programmation était enviée par beaucoup dans le monde de l’éducation populaire.

Pour les membres du bureau, Nelly Louis et Patrice Leclerc, « cette réussite ne doit pas cacher les difficultés de fonctionnement avec uniquement des bénévoles ». Les responsables de l’UP92 cherchent aussi à améliorer le confort des étudiants. De nouvelles salles sont recherchées pour les cours l’année prochaine. Nelly Louis, pour sa part insiste sur le besoin d’investissement d’étudiant pour être « référent de l’UP » dans les cours. Cela permettrait d’améliorer la circulation de l’information, le lien entre les profs et les étudiants, entre les étudiants eux-mêmes. Pour Patrice Leclerc « Nous avons assurément à nous améliorer dans le domaine de la rencontre avec un public potentiel, dans notre capacité à donner envie, à permettre à des personnes pour qui assister à des cours et des conférences n’est « pas une activité naturelle », de prendre autant de plaisir que nous tous dans le partage de connaissance, l’invitation à cheminer sur le terrain d’une pensée critique. Etre mieux un mouvement d’éducation populaire». Puis les comptes ont été adopté à l’unanimité par l’assemblée avant d’aborder ce que tous attendaient : la programmation 2006/2007. 12 cours sont programmés sur Gennevilliers, 6 à Nanterre, 4 à Bagneux et 2 au CE de la Snecma ainsi que 7 conférences qui auront lieux au Théâtre de Gennevilliers. Ce sont toujours des enseignants parmi les plus connus sur leur discipline qui assureront les conférences. Ainsi, Nelly Louis annonçait les conférences d’Axel Khan, Robert Castel, Monique Chemillet Gendreau, Jean Baubérot, Claude Mazauric, Bruno Clément, … Un dépliant sera disponible à l’automne pour connaître tous les cours, et surtout le site internet : http://universite-populaire92.org/ donnera toutes les informations sur la saison 2006/2007 dès le mois d’août.