Une association nouvelle (une de plus) vient officiellement de voir le jour à Gennevilliers. Cette association, qui veut rayonner au delà du territoire communal, revendique sa volonté de répondre a un grand désir “de savoirs” dans la société, à Gennevilliers, dans le département comme dans le pays.

Plus d’une trentaine de personne ont participé à l’assemblée générale de l’université populaire des Hauts-de-Seine ce jeudi 8 juin. Point d’étape et préparation de la prochaine saison était à l’ordre du jour La satisfaction domine. De l’avis de tous « les profs sont formidables » et la programmation était enviée par beaucoup dans le monde de l’éducation populaire.

Un article de Clotilde Monteiro dans Politis

Héritières d’une tradition du mouvement ouvrier, les universités populaires fleurissent un peu partout en France. Elles revendiquent une double mission : offrir un cadre de formation à tous ceux qui n’ont pu accéder à l’enseignement supérieur et dispenser un savoir critique contre les idées dominantes. Limite du genre : le public est plutôt issu des classes moyennes que des catégories les plus modestes.

Un article du Parisien du 6 septembre 2004

AVIS AUX ADULTES nostalgiques des bancs de l'école. Depuis samedi, ils peuvent s'inscrire à l'université populaire de Gennevilliers qui les accueillera avec plaisir à partir de la mi-octobre. Et ça commencera fort avec entre autres une conférence sur le peuple, un cours sur le cinéma, un autre sur le roman français au XX e siècle...

AVIS AUX ADULTES nostalgiques des bancs de l'école ! Depuis samedi, ils peuvent s'inscrire à l'université populaire des Hauts-de-Seine, qui ouvrira ses portes à la mi-octobre. Entre littérature, philosophie, histoire de l'art, arts et civilisations et culture scientifique (astrophysique), les étudiants avides de connaissance ont l'embarras du choix ! Le programme des cours est varié : de Spinoza à Marx en passant par le conflit israélo-palestinien, la Révolution française, « les Mille et Une Nuits » ou encore l'histoire du polar, de la sociologie ou des mathématiques... il y en aura pour tous les goûts.