Philosophie et thérapie de l'âme dans la pensée antique-6

Cours du 10 décembre 2020

Cours d'Alain GIGANDET

Le parallèle entre la médecine, qui soigne le corps et la philosophie qui prend soin de l’âme, remonte au moins à Démocrite, au Ve siècle av. J.-C. De manière générale, la réflexion sur la maladie et la préservation de la santé a fourni aux philosophes grecs une analogie très féconde permettant de préciser l’objet pratique de la philosophie et de légitimer leur démarche en la matière. Nous analyserons les différents modes d’appropriation de ce modèle par les écoles hellénistiques (épicuriennes, stoïcienne, sceptique), ce que ceux-ci révèlent de leur conception de la philosophie et en particulier de l’articulation entre dimension théorique et dimension pratique dans la philosophie.

Télécharger le texte

Télécharger les images

 

Partenaires

L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France).

logoaupf 

 

Subventionnée ou en partenariat avec : CMCAS des Hauts-de-Seine, SPIP, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Ligue de l'enseignement des Hauts-de-Seine (MAHS), Centre Cultures et Lumières (ENNOUR), Villes de Gennevilliers, Nanterre, Asnières, Colombes et Villeneuve-la-Garenne

Info lettre UP92

Pour recevoir chaque semaine des informations sur la programmation de l'Université populaire des Hauts-de-Seine
Copyright © 2021 Université populaire des Hauts-de-Seine - Tous droits réservés