Philosophie et thérapie de l'âme dans la pensée antique-6

Cours du 10 décembre 2020

Cours d'Alain GIGANDET

Le parallèle entre la médecine, qui soigne le corps et la philosophie qui prend soin de l’âme, remonte au moins à Démocrite, au Ve siècle av. J.-C. De manière générale, la réflexion sur la maladie et la préservation de la santé a fourni aux philosophes grecs une analogie très féconde permettant de préciser l’objet pratique de la philosophie et de légitimer leur démarche en la matière. Nous analyserons les différents modes d’appropriation de ce modèle par les écoles hellénistiques (épicuriennes, stoïcienne, sceptique), ce que ceux-ci révèlent de leur conception de la philosophie et en particulier de l’articulation entre dimension théorique et dimension pratique dans la philosophie.

Télécharger le texte

Télécharger les images