ATELIERS- LA FABRIQUE DU FORUM
La Fabrique du Forum- Atelier 5

Le Forum des idées se tiendra le 4 mai 2024. Ce sont les adhérentes et adhérents de l’ U.P92 qui en réalisent en totalité le programme : définition de sujets, propositions des noms des invités, préparation et conduite des entretiens. C’est l’objet de cet atelier.
Le thème décidé, « Nos Futurs », ouvre sur nombre de questions : si rien ne permet de se bercer d’illusions sur le « progrès » qui résoudra tout, les pronostics de catastrophes contribuent sans doute à désarmer les initiatives citoyennes. Nous élaborerons ensemble les questions qui nous semblent importantes aujourd’hui afin d’éclairer un peu notre manière de voir l’avenir.

atelier

Détails de la séance, liens, références:

L’ensemble du Forum se tiendra au Centre Saad Abssi.

Soirée d’ouverture : vendredi 3 mai, 20h

Trois conférences de poche par Léon Lenclos.

1. La question du sens de la vie.
  2. Des mondes possibles.
  3. Le syndrome de la reine rouge.

Durée : 1h30

Participation aux frais 5 €

Samedi 4 mai matin :

Accueil 9h 30

1. Fin du mois, fin du monde ? Entretien de Pierre Droin avec Hendrik Davi, directeur de recherche en écologie forestière, auteur de Le capital c’est nous.  De 10h à 11h.
  • Travailler pour quoi ? Entretien d’Alex Abancourt avec Yves Clot, professeur émérite de psychologie au C.N.A.M. De 11h 15 à 12h 15

Samedi 4 mai après-midi :

1. Les villes du futur.

Entretien de Christine Dufour et Corinne Luxembourg avec Marie-Hélène Bacqué, professeure de sociologie et d’urbanisme à l’Université de Paris Nanterre.

De 13h 45 à 14h 45

• Pas de quartiers !

Table ronde animée par Gérard Bras et Ekaterini Despiniadou, avec :

• Farid Diab, ancien directeur de la jeunesse à la ville de Gennevilliers Fonction actuelle.
  • Arié Alimi, avocat, auteur L’État-hors-la loi. Logique des violences policières.
  • Nordine Iznasni, militant de quartiers populaires, un des fondateurs du Mouvement de l’Immigration et des Banlieues (M.I.B.)
  • Sarah Ichou, directrice du Bondy Blog.
    • De 15h à 17h
  • Émancipation

Entretien de Gérard Bras avec Michèle Riot-Sarcey, historienne, professeure émérite à l’Université Paris VIII Saint-Denis, auteure de L’émancipation entravée.

La programmation est approuvé par le C.A. du 5 février 2024.

Le programme sera édité en nombre dans un quatre-pages, distribué chez les commerçants, dans les lieux publics des trois villes du Nord du département, sur les marchés etc.

Nous réfléchissons à des actions de communication dans l’espace public la semaine du 29 avril : animations sous formes de rencontres-débats sur les thèmes du Forum, dispositif de « porteurs de paroles », par exemple à partir de la formule « Pas de quartiers ! » etc.

Intervenant(s):

Groupe Ateliers La Fabrique du Forum