INITIATION À L’ART DE CONTER
Séance 2-Initiation à l'art de conter

Atelier animé par Irma Casteras (en remplacement de Maxime-Hélène Calvet et Dominique Gaillot)

Nous travaillerons à partir d’exercices pratiques les trois niveaux de positionnement du conteur ou de la conteuse face à son public. Son rapport avec ceux qui l’écoutent, son rapport à l’histoire au moment où il raconte, son rapport à lui-même ou elle-même, à ce qui se passe pour lui ou elle dans l’instant présent.

Le but de ce stage est de recevoir le « conteur » ou la « conteuse » qui est en nous, de « le-la laisser faire », de ne pas conter avec « une idée » de comme il faut le faire. Trouver la justesse, la sincérité des émotions, révéler notre personnalité de conteur ou conteuse.

Dans l’art du récit nous n’apprenons pas le texte par cœur, nous devons être perpétuellement en capacité d’improviser. Nous nous adressons directement à notre auditoire et devons pouvoir répondre à une remarque ou un événement survenant pendant la représentation. Les exercices d’improvisation que je propose sont inspirés de ceux pratiqués dans les ateliers clown. Parce que très simples et ludiques, ils ont pour but de libérer l’imaginaire, donner confiance en sa propre créativité et forcer le conteur ou la conteuse à être dans le moment présent et en contact direct avec son public.

Inscriptions obligatoires, le nombre de places étant limité strictement à 12 personnes, auprès de serge.lacroix@free.fr – 06 23 79 38 61, ou à l’accueil de l’Espace Nelly Roussel

2023-2024 - Cycle 23 - Atelier contes

Détails de la séance, liens, références:

Intervenant(s):

Irma Casteras-Hélou

Séance

14 février, 2024
10h
12h

Lieu:

Espace Nelly Roussel
3 Mail Marie Curie 92390 Villeneuve-la-Garenne
WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com