BIOLOGIE
Séance 2- Evolution du vivant, classification du vivant et anthropocène

Les ateliers sont proposés sur le thème de l’évolution avec une progression du plus fondamental (ADN) au plus appliqué (écosystème Seine). Il ne sera néanmoins pas nécessaire d’avoir assisté à tous les exposés pour apprécier les ateliers qui sont autonomes.

1/ ADN et génétique : Ce premier atelier propose une plongée dans nos cellules pour découvrir ce qu’est l’ADN, sa structure et son rôle dans notre corps. Des exemples de cellules d’autres organismes vivants seront proposés et des notions de virologie seront introduites. En effet, les virus sont des ingénieurs de la génétique. Une extraction d’ADN faite par le public et des observations de cellules sur le microscope du médiateur (avec projections) sont prévues.

2/ Évolution du vivant, classification du vivant et anthropocène : Ce second atelier, plus théorique que les deux autres, est une discussion sur l’évolution : ses causes et ses conséquences sur le monde du vivant. Aussi, au regard de ces principes, nous apprendrons comment classer les organismes vivants et comment anticiper l’impact de l’humain sur ses contemporains.

3/ Biodiversité de la Seine au microscope : Ce dernier atelier porte sur le vivant observable dans le fleuve de notre capitale. Il n’y a pas que des algues et des poissons ! Avec des loupes ou des microscopes vous pourrez voir des animaux microscopiques voire quelques microalgues. Plus contemplatif que les précédents ateliers, celui-ci permettra aussi de discuter avec le médiateur de l’histoire et du devenir de la vie séquanienne (de la Seine).

2023-2024 - Cycle 11 - Biologie

Détails de la séance, liens, références:

Intervenant(s):

Olivier Schiettekatte

Séance

29 novembre, 2023
14h20
16h50

Lieu:

Palais de la Découverte - Aux Étincelles
186 rue Saint-Charles 75015 PARIS
https://www.palais-decouverte.fr/fr/venir-nous-voir/les-etincelles/
WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com