COMMENT S’EST OPÉRÉ EN LITTÉRATURE LE PASSAGE QUI MÈNE DU ROMAN D’APPRENTISSAGE DU XIXe SIÈCLE AU RÉCIT DU TRANSFUGE DE CLASSE DU XX-XXIe SIÈCLE ?

Le roman classique, qu’il s’agisse de l’œuvre de Balzac, Stendhal ou Maupassant, se plaît à mettre en scène le parcours d’un jeune homme représentatif du peuple, qui monte à Paris pour réussir sa vie. Sauf de rares exceptions, la tentative se solde par un échec.

Avec le début du XXIe siècle apparaît un nouveau type de figure littéraire, celui de l’auteur-narrateur-personnage, qui décrit la façon dont il a mené – et réussi – sa vie parce qu’il a pu s’élever au-dessus de son milieu d’origine modeste, et vaincre tous les obstacles.

Apparemment les deux démarches se ressemblent. En réalité, tout les oppose. L’objet de ce cours est de voir comment, en partant notamment du roman de Stendhal Le Rouge et le Noir, on arrive avec Annie Ernaux, Didier Eribon  ou Édouard Louis à écrire des récits qui témoignent de l’itinéraire du transfuge de classe et de son accomplissement parfois problématique.

2023-2024 - Cycle 24 - Passage littérature

Toutes les séances :

Séance 1-Littérature : comment s’est opéré le passage qui mène du roman d’apprentissage du 19ème siècle au récit du transfuge de classe des 20ème et 21ème siècles ?

Intervenant(s) :

Claudine RUIMI
7 mars, 2024
14h
16h
Médiathèque François Rabelais
Détails de la séance…
Séance 2-Littérature : comment s’est opéré le passage qui mène du roman d’apprentissage du 19ème siècle au récit du transfuge de classe des 20ème et 21ème siècles ?

Intervenant(s) :

Claudine RUIMI
14 mars, 2024
14h
16h
Médiathèque François Rabelais
Détails de la séance…
Séance 3-Littérature : comment s’est opéré le passage qui mène du roman d’apprentissage du 19ème siècle au récit du transfuge de classe des 20ème et 21ème siècles ?

Intervenant(s) :

Claudine RUIMI
21 mars, 2024
14h
16h
Médiathèque François Rabelais
Détails de la séance…

Les documents du cours

Aucun document pour ce cours
WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com