Vendredi 14 avril et samedi 15 avril 2023
Ce que nous sommes, nos pensées, nos imaginations, nos croyances, nos actions, naît de nos relations, aux autres, au monde. Nous ne sommes rien seuls. Les groupes homogènes sont pauvres, incapables d’évoluer. Les groupes formés par des humains différents disposent d’une expérience élargie, et sont capables d’inventer des mondes nouveaux.
La biologie nous l’apprend: nous sommes tous produits de métissages. Depuis la nuit des temps les humains sont sortis de leur jardin particulier, se sont dépassés en s’ouvrant aux autres. Ils sont partis de chez eux, pour revenir ou non. Ils ont confronté leurs expériences, mêlé leur sensibilité et leurs savoirs. Pour le pire (asservissement, esclavage, colonisation) ou le meilleur (égalité, inventions, traductions…).
Les métissages sont la réalité du monde en mouvement et son avenir. Même si, parfois, certains se figent et désirent se refermer sur une identité imaginée. Pourtant, nous nous développons par les échanges et les mélanges, les tressages, d’expériences, de mots, de formes, d’idées, de musiques, etc. Les sciences humaines l’expliquent. Les arts le rendent sensible en proposant d’autres manières d’habiter le monde.
Téléchargez le programme